Completed works

Production sérielle de formes dynamiques en porcelaine

Contribution à la conception et réalisation de la collection Fold - Ceramics

Décomposer les surfaces complexes, et analyser leur orientation.


À l’approche de la présentation presse de la collection Fold, le studio de design produit & bijou Londonien Completedworks se heurte à de nombreux refus d’entreprises partenaires pour la fabrication sérielle des parties en porcelaine. Témoin de la situation à l’occasion d’un stage de six semaines, aidée de mon expérience en céramique technique, je propose de prendre en charge la production des pièces au sein du studio.

  • L’esthétique de la collection suggère des mouvements fugaces, des jeux de plis, d’enroulés, rendant complexe le moulage des pièces ainsi que leur production par coulage. La finesse des modèles implique l’anticipation de leur réduction et courbure après cuisson pour qu’ils puissent s’adapter correctement aux apprêts en métal sur lesquels ils devaient reposer.

  • Sous la direction d’Anna Jewsbury et Simone Faurschou, j’ai adapté les modèles, conçu et réalisé manuellement cinq moules de coulage complexes composés de trois à quatre pièces. Selon les volumes attendus j’ai planifié l’approvisionnement de matière première, dirigé la production et participé au recrutement, à la formation et à la coordination d’une d’équipe pour garantir la continuité de production des pièces à l’issue de mon stage.

Carey Mulligan portant les boucles d’oreilles “amusing muse” issue de la collection “Fold”, Vogue Australia, Mai 2020 © Josh Olins


 

Completed works, moules de coulage, réalisation de la collection Fold pour Completedworks, Juillet 2019.
Photographie - archives personnelles, Alina Asmus pour Completedworks, Josh Olins.

 

Des objets qui aiguisent nos sens

Précédent
Précédent

Revoir Venise

Suivant
Suivant

Chocolate box